Le mot des directeurs

Le Laboratoire Val de Loire Recherche En Management (VALLOREM) est une équipe d’accueil, EA6296.

VALLOREM est une équipe qui regroupe les enseignants-chercheurs en sciences de gestion (sections CNU 06 et CNRS 37) des universités de Tours et d’Orléans au sein de l’école doctorale Sciences de la Société. Localisé sur deux sites géographiques (campus de l’Université de Tours et campus de l’Université d’Orléans), VALLOREM participe à toutes les actions visant à la définition d’une stratégie scientifique des deux sites associant universités, institutionnels, pôles de compétitivités, entreprises.

Les recherches menées au sein de VALLOREM s’inscrivent dans le domaine de la gestion et du management des organisations et couvrent un continuum d’activités qui englobe la gestion des ressources humaines, le marketing, la finance, la comptabilité et le contrôle de gestion, l’entrepreneuriat, le management public, la gestion de projets, etc.

Dans leur traduction scientifique, l’esprit général de ces recherches est axé sur la thématique de la performance globale et durable, donnant lieu à une implication du laboratoire dans de nombreux contrats de recherche. Les recherches sont bâties sur le socle des sciences de gestion mais font souvent appel à d’autres disciplines nécessaires pour comprendre et concevoir des systèmes et des approches managériales innovantes. Le projet du laboratoire occupe donc un positionnement original dans le champ de la gestion, traitant des aspects "traditionnels" du management mais ayant aussi une très forte composante "innovation" et développant son ouverture vers des disciplines connexes en sciences humaines et sociales ; sociologie, histoire, psychologie. Le projet bénéficie ainsi des fortes potentialités en recherche liées à la proximité de groupes de cultures scientifiques différentes et à son ouverture vers le monde économique et social.

Son potentiel humain est important, VALLOREM rassemble 52 enseignants-chercheurs permanents et 18 doctorants.

On peut dégager des activités existantes quelques pôles principaux :
  • le domaine du management des hommes et des projets ;
  • la compréhension des comportements de consommation. ;
  • le pilotage des organisations.
Les domaines d’application des recherches VALLOREM concernent essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises, les services, le non-marchand ou l’associatif.

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs actions structurantes telles que :
  • APR IR - Tourisme Chambord
  • AMI bio-médicament.
  • APR IDFF – égalité hommes-femmes
  • APR TAIRE - Territoires
  • Pôles de compétitivité S2E2 / Cosmetic Valley / Nékoé
  • Intelligence des Patrimoines
  • Etc.


Patricia Coutelle et Sophie Renault