Le colloque Prix & Valeur est une manifestation scientifique organisée par le laboratoire Vallorem. Ces journées de recherche sont labellisées AFM (Association Française du Marketing). Le format "colloque" est adopté en 2020, consolidation des précédentes Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur.

7ème édition du Colloque Prix & Valeur - 12 juin 2020 (e-conférence)

Programme 2020


Présentation de RAM par le Pr. David Gotteland
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
 
La 7ième édition du colloque est organisée en partenariat avec l'Aunege, qui permet à tous les participants de se retrouver à partir du lien Zoom suivant : Accès à la e-conférence


 

Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, co-organisées par VALLOREM (Universités Tours-Orléans) et le LEGO (Universités de Bretagne Occidentale et Bretagne Sud)


 

6ème édition - 22 et 23 mars 2018 (Tours)

Programme 2018

  • Martina Gallarza (2018) Conférence plénière consacrée aux recherches sur la valeur perçue : Bilan des recherches, agenda de recherche et discussion. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Wiem Ben Jemia et Azza Frikha (2018) Vers une nouvelle catégorisation des motivations du don: apport de la théorie de l’autodétermination. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Emna Arfa et Kaouther Saied-Benrached (2018) La réduction du bien-être financier et la peur financière comme antécédents à la perception des prix dans un contexte économique turbulent. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Gaëlle Pothin et Christèle Camelis (2018) «La vie létrop chère oté !» ... Pas le choix ! On s’adapte! 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Juliette Passebois Ducros et Jean-Michel Tobelem (2018) Peut-on innover en matière de tarification des services culturels ? Qu’en pensent les visiteurs ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Christine Lambey-Checchin et François Cassière (2018) Insatisfait sur le prix du service: je reste ou je quitte mon prestataire? Le rôle des émotions négatives. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Agnès Walser-Luchesi et Françoise Simon (2018) Réduction du prix et frais de livraison offert saux clients fidèles : quelle perspective relationnelle ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Morgane Innocent (2018) La valeur retirée d’une pratique: une application au cas des économies d’électricité. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2018) Le rôle modérateur de l’interaction individu*objet sur la relation valeur–satisfaction–intentions. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Sourou Meatchi et Sandra Camus (2018) Mesure de l’injustice perçue à l’égard de la tarification par le revenue management: une analyse factorielle exploratoire. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Coralie Damay et Leïla Loussaief (2018) Quelle est la valeur de ma robe ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.

5ème édition - 10 et 11 décembre 2015 (Tours)

Programme 2015

  • Catherine Desjacques et Sandrine Macé (2015) Le fundraising dans l’enseignement supérieur en France : identification à l’école et comportement de don de l’ancien élève, proposition d’un modèle explicatif de la générosité des diplômés. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Jean-Pierre Lacour (2015) Prix libre et consommation socialement responsable : application du modèle Name Your Own Price à une ressourcerie. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Caroline Urbain, Nicolas Antheaume, Danielle Bouder-Pailler, Nathalie Schieb-Bienfait et Catherine Vargues (2015) L'accès à la culture des personnes en situation de pauvreté : expérimentation d'un nouveau modèle de don, l'abonnement culturel solidaire. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Mbaye Fall Diallo (2015) Comment utiliser l'image du magasin et l'image prix des marques de distributeur (MDD) pour favoriser l'attitude envers les MDD dans les pays émergents ? 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Annalisa Fraccaro et Sandrine Macé (2015) Odd and even pricing in luxury goods: effects on brand image. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Joseph Kaswengi (2015) The impact of brand price and promotion on store price image: evidence from panel data. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Coralie Damay et Nathalie Guichard (2015) L’identification du prix de référence interne : confrontation de six mesures. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Maud Daniel (2015) Les mécanismes de fixation des prix en vente directe : une approche compréhensive des pratiques des maraîchers « libérés » des contraintes tarifaires des circuits longs. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Isabelle Muratore (2015) Genre biologique, perception du prix et impulsivité chez les adolescents. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Virginie Duret, Christophe-Alain Brunel et Christian Ben Lakhdar (2015) L’utilisation de l’analyse en grappe de commentaires sur internet : Remise en question du paradigme dyadique du don. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Louis César Ndione et Eric Rémy (2015) L’économie du don et système de consommation dans une communauté migratoire : une approche multi-située. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Benoît Petitprêtre et Estelle Lauthier (2015) Mécénat d'entreprise et marketing : une relation à découvrir. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Marianela Fornerino, Agnes Helme Guizon et Alain Jolibert (2015) Toward an understanding of the effects of subjective marketing cost evaluation on price unfairness and purchase intention. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Morgane Innocent (2015) La valeur de la maîtrise de la consommation ou "quand le moins devient un plus". 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Arnaud Rivière, Patricia Coutelle-Brillet et Mbaye Fall Diallo (2015) L'influence de la stratégie prix du distributeur sur la fidélité au point de vente : rôles de la shopping value et du format du magasin. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
 

4ème édition - 22 mars 2012 (Tours)

  • Coutelle-Brillet P. et Rivière A. (2012), La valeur perçue d’une offre low-cost : nature et déterminants. Le cas du hard-discount alimentaire. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Divard R. et Gabriel P., Comprendre les comportements volontairement déviants en termes de paiement : application de la théorie de la neutralisation au téléchargement illégal de fichiers musicaux. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Urbain C., Le Gall-Ely M., Urien B. (2012), La résistance au don d’argent aux associations : sources et conséquences. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Walser-Luchesi A. (2012) La présentation et l’expression des offres de prix sur Internet : Esthétique, compréhension, attractivité et crédibilité globale de l’offre. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Winnepenninckx-Kieser J et Lapeyre A (2012) Le consentement à payer un produit responsable : une étude exploratoire par la pratique des enchères. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.

3ème édition - 14 janvier 2010 (Tours)

  • Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), La génération Y et le don : quelles représentations ? 3ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
  • Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), Consommation et/ou don : quels arbitrages en temps de crise ? 3ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.

2ème édition - 16 janvier 2003 (Tours)

  • Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français. 2ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.

1ère édition - 18 mars 1999 (Tours)

  • Le Gall M. (1999), La méthode de l’évaluation contingente : une méthode alternative à l’analyse des mesures conjointes pour le test de prix de concept innovant. 1ière Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.

Comité scientifique du Colloque Prix & Valeur :


Laurent Bertrandias, Toulouse Business School

Dominique Bourgeon-Renault, Université de Dijon

Isabelle Collin-Lachaud, Université de Lille 2

Patricia Coutelle, Université de Tours

Coralie Damay, ISC Paris

Pierre Desmet, Université Paris Dauphine

Mbaye Fall Diallo, Université de Lille 2

Juliette Ducros-Passebois, Université de Bordeaux

Patrick Gabriel, Université de Bretagne Occidentale

Véronique des Garets, Université de Tours

Morgane Innocent, Université de Brest

Joseph Kaswengi, Université d’Orléans

Christine Lambey, Université Clermont Auvergne

Alexandre Lapeyre, Université Toulouse III Paul Sabatier

Marine Le Gall-Ely, Université de Bretagne Occidentale

Cindy Lombart, Audencia

Laurent Maubisson, Université de Tours

Rémi Mencarelli, Université de Savoie

Pauline de Pechpeyrou, Université Paris Est

Véronique Plichon, Université de Tours

Arnaud Rivière, Université de Tours

Caroline Urbain, Université de Nantes

Bertrand Urien, Université de Bretagne Occidentale

Régine Vanheems, Université Lyon 3

Agnes Walser-Luchesi, Université de Strasbourg